TRAFFIC
ALERTS

La carte d'abonnement évolue

Depuis mars 2023, vous avez pu voir apparaître dans les bus, TAD, ISIGO, bateaux et parcs-relais, de nouveaux systèmes de validation. Aussi, des nouveaux titres de transport (QR codes, carte occasionnelle) ainsi que le paiement par carte bancaire à bord ont été progressivement mis en place.

En complément, une nouvelle carte à puce Yélo / Modalis a été créée en remplacement de la carte Yélo actuelle. Cette nouvelle carte est nominative et chargée avec les abonnements ou titres qui figuraient sur votre carte Yélo (tickets bus ou bateau, abonnement Libre-service Vélo).

Cette nouvelle carte vous offre ou offrira les fonctionnalités suivantes :

  • Vous pouvez charger sur cette carte tous les titres de transport proposés sur la e-boutique Yélo ou changer de type d’abonnement. Il n’est plus nécessaire de vous rendre à la Maison de la Mobilité pour changer d’abonnement !
  • À partir d’octobre 2023, d’autres évolutions sont à venir comme le post-paiement : plus besoin de vous préoccuper d’acheter votre titre à l’avance, vous ne payez que ce que vous consommez chaque mois.
  • Fin 2023, vous pourrez prendre le TER dans l’agglomération rochelaise avec votre carte en la présentant sur les valideurs de quai situés en gare (les contremarques ne seront plus nécessaires).

 

Modalis est un service de billettique nouvelle génération porté par Nouvelle-Aquitaine Mobilités qui permettra à l’avenir d’assurer une compatibilité avec les autres réseaux de transport de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Quand utiliser ou comment récupérer ma nouvelle carte Yélo/Modalis ?

J’ai reçu ma nouvelle carte Yélo/Modalis par courrier : 

Vous pouvez d’ores et déjà l’utiliser ! Elle est chargée avec tous les abonnements ou titres de transport que vous possédiez déjà sur l’ancienne carte Yélo.
Dès la première utilisation de notre nouvelle carte, l’ancienne carte ne sera plus active. Nous vous invitons à rapporter votre ancienne carte Yélo à la Maison de la Mobilité, Place de Verdun, ou à la détruire en dernier ressort.

 

Je possède une carte Yélo (chargée avec des abonnements ou titres) mais je n’ai pas reçu ma nouvelle carte Yélo/Modalis :

Votre nouvelle carte vous attend à la Maison de la Mobilité, Place de Verdun à La Rochelle. Nous vous invitons à venir la retirer dès que possible.
Retrait sans rendez-vous du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.

 

Je possède une carte Yélo, mais je ne l’ai pas utilisée depuis le 1er janvier 2023 : 

Si c’est votre cas, et que vous souhaitez à nouveau prendre un abonnement ou des titres sur votre carte Yélo, nous vous invitons à vous rendre à la Maison de la Mobilité, Place de Verdun, pour rapporter votre ancienne carte et en créer une nouvelle.